retourhaut recherche
Logo

Formations

Développer vos compétences managériales

En réponse aux besoins diversifiés des entrepreneurs et des gestionnaires de la Montérégie, des activités de formation variées sont proposées.

Les formations offertes par l’Académie s’adressent aux entrepreneurs, aux gestionnaires, aux administrateurs et aux décideurs qui souhaitent élargir leurs horizons et renouveler leurs pratiques.

Pour certaines formations, l’Académie s’associe à des collaborateurs reconnus pour la qualité et la pertinence de leur offre. Au cours des prochains mois, des formations seront ainsi offertes en partenariat avec le Collège des administrateurs de société et l’Université Laval.

Photo à Venir

Dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre, résultante des tendances démographiques, l’attraction des travailleurs devient un enjeu crucial pour les organisations. La pénurie de main-d’œuvre annoncée, la plus grande mobilité, l’exode des jeunes, les exigences plus grandes des travailleurs et l’explosion des profils sont quelques-uns des défis que doivent relever les gestionnaires et les responsables des ressources humaines dans l’ensemble des organisations du Québec. L’attraction de la main-d’œuvre est aujourd’hui une question de pérennité pour les entreprises.

À l’avenir, les ressources humaines devront devenir plus marketing… Et le marketing devra se rapprocher des ressources humaines.

Clientèle

  • Dirigeants et entrepreneurs
Date : le jeudi 17 octobre 2019, de 8 h 30 à 15 h 30
Lieu : Académie d'excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins - Campus Les Galeries, 1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe
Tarif : 350 $ par participant
Photo à VenirPhoto à Venir

Objectifs

À la suite de la formation, les participants seront en mesure de :

•       Diagnostiquer avec discernement une situation de crise
•       Déployer les principaux réflexes à chaud
•       Anticiper le développement d’une crise dans une organisation

Contenu

  • Être en mesure de savoir reconnaître, détecter et anticiper l’entrée en crise
  • Comprendre ce qu’est une crise et distinguer entre la situation d’urgence, la situation d’exception et la crise
  • Identifier les 4 principaux réflexes à déployer en situation de crise et les 5 questions à se poser pour reprendre le contrôle
  • Agir préventivement en comprenant les étapes d’évolution d’une situation de crise dans les organisations

Clientèle

  • Dirigeants et administrateurs (membres d’un CA)
Date : le mercredi 9 octobre 2019
Lieu : Académie d'excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins - Campus Les Galeries, 1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe
Tarif : 350 $
Photo à Venir

Les gestionnaires d’usine doivent se préparer à vivre la quatrième grande révolution industrielle mondiale : celle de l’Internet des objets industriels, des cobots, du machine learning et de l’intelligence artificielle qui constituent quelques-unes des technologies perturbatrices de l’usine intelligente. De plus, les gestionnaires d’usine doivent relever plusieurs défis importants pour pouvoir entrer dans cette quatrième révolution.

Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’usine qui veulent amorcer une démarche structurée vers l’usine intelligente.

Objectifs

À la suite de la formation, les participants seront en mesure de :
  • comprendre ce qu’est l’industrie 4.0, ses concepts, ses implications et ses bénéfices potentiels;
  • comprendre son niveau de maturité numérique et son potentiel de changement;
  • identifier les nouveaux modèles d’affaires en considérant les occasions identifiées de l’usine intelligente 4.0;
  • susciter des échanges et des idées et cibler les meilleures opportunités en vue de dresser une liste de projets potentiels.
Date : le jeudi 6 juin 2019, de 9 h à 15 h
Lieu : Académie d'excellence entrepreneuriale SYNOR-Desjardins - Campus Les Galeries, 1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe
Tarif : 350 $ par personne
Photo à VenirPhoto à Venir

Objectifs :

  • Permettre aux principaux acteurs de la gouvernance des PME, en l’occurrence les entrepreneurs et les membres actuels ou futurs de comités consultatifs ou de conseils d’administration, d’approfondir leur compréhension des attributs propres à chacune de ces instances de gouvernance, ainsi que les pratiques généralement reconnues dans ce domaine;
  • Permettre à ces acteurs d’échanger et de réfléchir sur la pertinence de mettre en place un comité consultatif ou un conseil d’administration et de poser un regard réaliste sur la gouvernance actuelle et future des PME dans lesquelles ils sont ou seront éventuellement impliqués;
  • Outiller ces personnes afin de faciliter les transformations nécessaires pour assurer la pérennité et la croissance des PME les concernant.

Clientèle

  • Chefs d’entreprise, entrepreneurs, administrateurs actuels et futurs de PME
Date : le mardi 5 novembre, de 8 h à 17 h
Lieu : Académie d'excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins - Campus Les Galeries, 1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe
Tarif : 895 $ par personne
Photo à Venir

Objectifs

À la suite de la formation, les participants seront en mesure de :

  •  Connaître les principes et les méthodes les plus efficaces en gestion du changement.
  •  Savoir reconnaître les pièges qui nuisent aux changements afin que votre entreprise devienne agile et autonome dans un monde en constante transformation.

Clientèle

  • Dirigeants et entrepreneurs
Date : le mercredi 4 décembre, de 8 h 30 à 15 h 30
Lieu : Académie d'excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins - Campus Les Galeries, 1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe
Tarif : 700 $ par personne
Photo à Venir

Objectifs

Cette formation a pour but de mieux comprendre le rôle clé d’un conseil d’administration et son impact dans une gouvernance globale et moderne de l’organisation.

Au terme de la formation, les administrateurs auront été sensibilisés aux responsabilités qui leur incombent, à la manière de les assumer et aux qualités attendues pour agir efficacement en tant qu’administrateur. De plus, le programme vise à outiller les administrateurs afin qu’ils soient en mesure d’agir efficacement en matière de planification et de gestion stratégique, ainsi qu’en gestion des risques.

Contenu

JOUR 1

1 – La gouvernance, mise en contexte

2 – Le conseil d’administration et ses administrateurs, rôle et responsabilités

3 – Les qualités fondamentales d’un bon conseil d’administration et l’indépendance des administrateurs

4 – La relation entre le conseil d’administration et la direction

5 – Comment le CA peut-il influer une culture de création de valeur?

6 – La planification stratégique, rôle du CA

7 – Les pièges à éviter au CA dans l’élaboration et le suivi du plan stratégique

JOUR 2

8 – Le rôle des comités et de ses membres

9 – La présidence du CA ou d’un comité : rôle et bonnes pratiques

10 – Leadership éthique en contexte de gouvernance

11 – La gestion intégrée des risques, une pratique essentielle à la création de valeur

12 – Développement personnel de l’administrateur : savoir, savoir-être et savoir-faire

 

 

Date : les mercredis 12 et 26 février 2020, de 8 h 30 à 17 h
Lieu : Académie d'excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins - Campus Les Galeries, 1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe
Tarif : 1 500 $ par personne
Photo à Venir

Description

Comment mettre en place des solutions à la pénurie de main-d’œuvre dans notre entreprise tout en étant conscient des impacts juridiques? Avez-vous pensé à toutes les options, notamment au diagnostic RH, à votre marque employeur et au recrutement traditionnel et international?

Les trois formateurs vous proposent de faire le tour des solutions en explorant les aspects humains tant pour les employés que pour leurs familles ainsi que les aspects juridiques en droit du travail et immigration.

Contenu

  • Faire un Diagnostic RH
  • La marque employeur

o Les aspects RH

o Les impacts juridiques de certains concepts

▪ Télétravail

▪ Santé et sécurité

▪ Droits de gérance de l’employeur

▪ Prévention

▪ Disponibilité au travail

  • Flexibilité versus obligation de disponibilité

o Recours et enjeux à anticiper

  • Recrutement traditionnel
  • Recrutement international

o Les aspects RH

o Les aspects juridiques de l’immigration

o Les aspects humains (intégration de la famille, logement, etc.)

Date : le mercredi 25 septembre 2019, de 8 h à 12 h
Lieu : Académie d'excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins - Campus Les Galeries, 1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe
Tarif : 500 $ par personne
GOUVERNANCE DES PME - 5 novembre 2019
Formation offerte en partenariat avec le Collège des administrateurs de sociétés
Inscription