Le processus S&OP, la clé de voûte des chaînes d’approvisionnement, ainsi que le pont entre la stratégie et l'exécution

Précédée d’un déjeuner-réseautage, cette conférence-atelier se veut pratique et dynamique, à savoir un bon dosage entre les concepts théoriques, l’illustration par des exercices et des discussions entre les gestionnaires et les entrepreneurs, basées sur leurs expériences vécues.

Présentation de l'événement

Cette formation a pour objectifs de :

  • Comprendre comment le processus S&OP (Sales and operation planning, ou planification des ventes et des opérations) est devenu la clé de voûte des chaînes d’approvisionnement
  • Connaître les bases pour donner à la direction la capacité d’orienter stratégiquement ses activités, d’obtenir un avantage concurrentiel, et de la guider pour les plans tactiques qui en découlent
  • Connaître quelques outils clés qui permettent de réunir tous les plans de l’entreprise (ventes, marketing, développement, fabrication, approvisionnement, RH et finances) en un seul ensemble intégré.
  • Connaître les implications ou conditions gagnantes d’une démarche S&OP au sein d’une organisation, afin d’en retirer les bénéfices attendus.

 

Si vous avez répondu au moins 4 fois « non » dans la liste suivante, la conférence vous intéressera!

  • Faites-vous partie des 20 % des entreprises industrielles québécoises qui ont un S&OP en 2023?
  • Faites-vous partie des 10 % qui n’ont aucun problème avec les données de planification de votre demande, de vos besoins de production ou d’approvisionnement, de vos ressources…?
  • Avez-vous déjà tenté ou réussi un projet S&OP? (1 sur 2 échoue)
  • Avez-vous un bon équilibre entre la Demande et l’Approvisionnement sur vos 3 horizons de planification, c’est-à-dire stratégique, tactique, exécution?
  • Faites-vous partie des 40 % de ceux qui réalisent un plan stratégique?
  • Vos équipes terrain et chaîne d’approvisionnement ne passent que 5 % à 15 % de leur temps à éteindre des incendies et traiter les urgences?
  • Vous avez moins de 10 % d’inventaire obsolète, périmé ou à reprendre du fait d’un changement technique?
  • Vous connaissez vos différentes chaînes d’approvisionnement (au moins 2) et leur critère différenciant par rapport à vos concurrents?

 

Formateur

Frédéric Gaurier, consultant-formateur sénior et Hugues G. Henault, consultant-formateur de Trencadis et partenaires de Synor.

Frédéric fournit, depuis plus de 30 ans, des services de conseil en gestion de programmes complexes et de planification, en excellence de la chaîne d’approvisionnement, en conduite du changement, en amélioration des processus et en changement sociétal.  Il a travaillé auprès de plus de 120 compagnies de 10 à 10 000 personnes, dans la plupart des secteurs manufacturiers et de services.  Les résultats affichent des améliorations de performances de l’ordre de 10 à 50 % dans les domaines de la qualité, du service client, des inventaires, de l’amélioration des coûts et une remobilisation vers une stratégie « écohérente ».  Il accompagne les projets complexes de transformation et remet sur les rails ceux qui dérivent.

 

Trencadis : numéro d’organisme de formation #0059890

 

Date

Le jeudi 31 octobre 2024, de 8 h 15 à 12 h

Déroulement :
8 h 15 – Accueil et déjeuner
9 h à 12 h – Conférence

Lieu

Centre de congrès de Saint-Hyacinthe

Tarif

135 $ + taxes applicables, incluant le déjeuner