Conseils de nos leaders – Jean-Luc Couture

5 CONSEILS JUDICIEUX POUR GÉRER LA CROISSANCE DE VOTRE ENTREPRISE

La plupart des entrepreneurs souhaitent faire grandir leur entreprise. Pour viser la croissance, il faut savoir comment s’y prendre, puisqu’une augmentation substantielle et rapide de la demande ou de la clientèle peut s’avérer difficile à gérer.

Développer un plan stratégique de croissance bien défini, qui tient compte de la culture d’entreprise, de la concurrence et des ressources internes, est essentiel pour garder le contrôle et guider ses actions. Veut-on développer de nouveaux produits ou services ? Cible-t-on de nouveaux marchés ? Envisage-t-on de faire des acquisitions ? Ces questions sont déterminantes pour créer une bonne stratégie de croissance.

Pour y voir plus clair, certaines stratégies sont incontournables pour tout dirigeant ou entrepreneur. Oubliez les recettes miracles et apprenez à mettre en place les conseils partagés par Me Jean-Luc Couture, associé fondateur de Therrien Couture.

 

 

 

“En 1994, nous avons commencé avec presque rien ! Nous avons réalisé que nous étions en croissance lorsque nous sommes parvenus à atteindre des cibles financières intéressantes”, explique Me Jean-Luc Couture.

 

“En 2015, on a toutefois remarqué que l’on vivait quelque chose que les autres cabinets de notre industrie ne ressentaient pas, poursuit-il. D’ailleurs en 2016, nous étions le cabinet juridique avec la plus forte progression parmi le top 30 des cabinets d’avocats du journal Les Affaires. En effet, en cinq ans, nos effectifs avaient grimpé de 80 % et notre chiffre d’affaires avait été multiplié par cinq.”

LA PROGRESSION DE NOTRE CABINET THERRIEN-COUTURE REPOSE ESSENTIELLEMENT SUR CINQ CONDITIONS FAVORABLES. LES VOICI.

Une culture d’entreprise forte 

Pour grandir et bien gérer sa croissance, une entreprise doit pouvoir compter sur des employés mobilisés, estime Jean-Luc Couture, qui est aussi membre du comité consultatif de l’Académie d’excellence entrepreneuriale. “Il faut avoir une culture d’entreprise forte et en imprégner les employés pour diminuer le taux de roulement. Il est primordial de se doter d’une marque ‘employeur’ forte et de la faire vivre au quotidien. Les employés doivent rester mobilisés et savoir qu’on leur fait confiance afin qu’ils puissent donner préséance à l’entreprise.”

Penser deux coups d’avance

Les ressources humaines en poste doivent être en mesure de répondre à une croissance anticipée. “La croissance organique est tout aussi importante, explique Me Couture. Il ne faut pas avoir peur d’un surplus de personnel, car c’est ce qui permettra de répondre à une hausse de la demande. Il faut penser deux coups d’avance pour ne pas être mal pris !

Saisir les opportunités

Au fil des années, Therrien Couture a su saisir les opportunités pour prendre de l’expansion. “Il ne faut pas craindre d’investir pour l’avenir”, croit l’associé fondateur, soulignant qu’une entreprise qui souhaite grandir doit aussi s’assurer d’offrir une valeur ajoutée à sa clientèle.

Se démarquer de la concurrence

Pour Me Couture, une entreprise qui souhaite grandir doit s’assurer d’offrir une valeur ajoutée à sa clientèle pour se démarquer de la concurrence. “Pour notre part, nous avons bâti une structure de coûts compétitive, indique-t-il. Je crois qu’on doit toujours avoir un avantage concurrentiel. C’est pourquoi il faut se comparer à la concurrence et se demander pourquoi le client vient nous voir plutôt que d’aller voir notre concurrent.”

Savoir dire non

Il ne faut toutefois pas avoir peur de refuser des mandats, considère Jean-Luc Couture. “Il est important de ne pas en prendre plus que ce que nous pouvons livrer, sinon nous pouvons perdre le contrôle et perdre notre crédibilité. Et sans crédibilité, la croissance est impossible”, dit-il.

Fondée en 1994, l’entreprise de services professionnels Therrien Couture est passée d’un à cinq bureaux dans les sept dernières années. Elle dispose désormais d’établissements à Saint-Hyacinthe, Brossard, Sherbrooke, Laval et Montréal. L’équipe de près de 200 employés est notamment constituée d’avocats, de fiscalistes, de notaires et de conseillers en ressources humaines.

Retrouvez Jean-Luc Couture sur LinkedIn.

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