Conseils de nos leaders – Suzie Beaudoin

LEADERSHIP : COMMENT CRÉER DE L’ENGOUEMENT AUPRÈS DE SES EMPLOYÉS? 

Qu’est-ce que l’engouement? Selon le Dictionnaire Larousse, c’est l’état de quelqu’un qui vit une admiration ou un emballement pour quelqu’un ou pour quelque chose. En affaires, on pourrait définir l’engouement comme l’entrain et l’enthousiasme que les employés mettent dans le développement d’un projet ou d’un concept d’entreprise. À titre de leader d’entreprise, comment s’y prendre pour faire naître et croître ce sentiment d’engagement au sein de ses troupes? Voici quatre facteurs qui peuvent mener à la création du phénomène d’engouement auprès d’une équipe.

Bien se connaître en tant que leader

Plusieurs dirigeants d’entreprise le diront : le secret pour réussir en affaires, c’est d’avoir une bonne connaissance de ses forces et faiblesses. C’est la première étape non seulement pour dénicher les employés de talents au sein du personnel, mais aussi pour créer de l’engouement en leur déléguant des tâches dans les domaines où vous savez que vous aurez besoin d’un coup de pouce. « Comme chef d’orchestre d’un projet, il vaut mieux faire preuve d’humilité et savoir déléguer. Portez un regard lucide sur vous-même afin d’identifier vos limites et de vous entourer de personnes détenant des compétences complémentaires aux vôtres », explique Suzie Beaudoin, mentore et coach d’affaires.

Bien connaître son personnel

Bien se connaître comme leader est une bonne chose, mais il est également essentiel de connaître et de comprendre ses employés pour les stimuler et les amener à adhérer aux projets de l’entreprise. Le succès d’un projet est le résultat d’un travail d’équipe. L’une des qualités d’un bon gestionnaire est de positionner les employés dans les bonnes fonctions, afin qu’ils se sentent un élément clé de la réussite du projet. Pour arriver à constituer une équipe performante, un leader devrait :

  • miser sur les forces de ses employés;
  • connaître les faiblesses de ses employés;
  • opter pour la diversité des compétences au sein de son équipe.

 

 

 

« Il faut comprendre les attentes et les aspirations des employés. En suscitant la passion chez quelqu’un, la personne va se déployer et embarquer dans un projet. Il arrive souvent que des employés quittent l’entreprise parce qu’ils ne sont pas assez stimulés », mentionne Suzie Beaudoin.

 


Communiquer efficacement

Un leader a beau définir une vision ou fixer un objectif stratégique pour l’entreprise, il ne pourra pas créer d’engouement au sein de son équipe s’il ne communique pas correctement. « Un dirigeant doit donner une direction et des mandats clairs. Il n’est pas possible d’inspirer et de motiver des gens sans expliquer clairement ce que l’on souhaite qu’ils atteignent comme objectifs, indique Suzie Beaudoin. Il faut chercher à comprendre les autres et adapter le style de communication en fonction des préférences de la personne à qui l’on s’adresse. On ne communique pas de l’information de la même façon si la personne est visuelle ou auditive. »

Pratiquer l’écoute active

Savoir écouter fait partie des qualités d’un bon leader pour créer de l’engouement. Prêter attention aux autres permettra de créer des liens de confiance et de maintenir une bonne relation. Il s’agit également d’une marque de respect envers leurs opinions et leurs préoccupations par rapport à ce qui est proposé comme projet d’entreprise. Qu’est-ce que l’écoute active?

  • Poser des questions;
  • Donner la chance aux employés de trouver leurs propres solutions;
  • Faire en sorte qu’ils se sentent essentiels.

« Par le ton ou la posture, on peut déduire le niveau d’engouement d’une personne vis-à-vis un projet, ajoute Suzie Beaudoin. On peut détecter quelqu’un qui n’est pas à l’aise avec ce qui lui est proposé de faire. L’objectif est d’utiliser le questionnement et la reformulation pour amener l’employé à trouver lui-même une façon de s’impliquer et de trouver la solution qui lui permettra de faire ce qui le motive. Il faut poser beaucoup de questions et verbaliser pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes leur place au sein du projet. »

Suzie Beaudoin animera l’atelier « La croissance de votre entreprise et ses défis! » le 21 octobre 2020 dans le cadre du Parcours entrepreneur, offert par l’Académie d’excellence entrepreneuriale. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes en affaires depuis plus de 3 ans. Détails : https://academiedexcellence.ca/activite/parcoursentrepreneur/

Retrouvez Suzie Beaudoin sur LinkedIn.

 

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