Un entrepreneur qui n’a pas peur d’apprendre

QUAND CROISSANCE RIME AVEC PERSÉVÉRANCE

Après avoir œuvré au sein de plusieurs grandes entreprises spécialisées en urbanisme et en environnement pendant deux décennies, Frédéric Dufault a décidé de lancer sa propre firme de génie-conseil en 2017. Rapidement, il réalise que l’entrepreneuriat, ce n’est pas de tout repos! Il lui faut être prêt à investir temps et énergie pour affronter les nombreux défis (financement, gestion de la croissance et de la notoriété, embauche, etc.) de son industrie. Conseils de pro.

Se créer un réseau d’experts

Assurer la croissance d’une entreprise, ce n’est pas simple! Pour réussir en affaires, le président fondateur d’Enviro 3D Conseils recommande aux entrepreneurs de constituer un solide réseau de contacts. Par exemple, l’entreprise a pu bénéficier de belles ressources en matière de forage afin de soutenir sa croissance à ses débuts. Tout cela grâce à l’entourage professionnel de M. Dufault.
 
Quel est le secret pour créer un réseau? C’est simple : il faut reconnaître ses forces et ses limites afin de trouver des gens qui possèdent des compétences et des connaissances complémentaires aux siennes. C’est ainsi que Frédéric Dufault a formé un comité d’experts, qui réunit des spécialistes en ressources humaines, en comptabilité, en marketing, etc.

« Ce comité, il est précieux. Grâce à lui, j’obtiens des conseils judicieux par rapport aux différents enjeux organisationnels de mon entreprise et je suis capable de prendre des décisions éclairées. »

Se former, encore et encore

Titulaire d’un baccalauréat, de deux maîtrises, l’une en urbanisme et l’autre en gestion de l’environnement, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en conseil stratégique en environnement, monsieur Dufault a, en 2017, décidé de parfaire également ses connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

« Selon moi, se former, c’est s’outiller, et je n’ai jamais eu peur d’apprendre », affirme l’homme d’affaires qui offre du mentorat au sein de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Se démarquer des concurrents

Au départ, Enviro 3D Conseils a éprouvé de la difficulté à se démarquer de ses nombreux concurrents, notamment en matière d’embauche. Pour résoudre ce problème, l’entrepreneur a opté pour un modèle d’affaires différent. Il a mis en place des horaires flexibles et une politique de conciliation travail-famille. Il a aussi misé sur le télétravail à temps complet.

« La flexibilité séduit, et cette approche rend Enviro 3D Conseils plus attractive. »

En raison de ces choix, l’entreprise peut recruter des talents partout au Québec. La contrainte de la proximité n’existe plus!

Enviro 3D Conseils offre des services indépendants et diversifiés en développement durable, en gestion environnementale et en urbanisme.

S’adapter au marché

D’après Frédéric Dufault, les entrepreneurs doivent chercher à s’adapter au marché. « Diversifiez vos activités commerciales. C’est important », souligne-t-il. À titre d’exemple, l’urbaniste a préféré investir dans l’acquisition de machinerie de forage au lieu de confier cette portion des travaux à des sous-traitants. Cette initiative lui a permis de gagner en efficacité et en rapidité et de mieux répondre aux demandes de ses clients.

Si la question de l’argent vous inquiète comme entrepreneurs, Frédéric Dufault se montre rassurant : il existe toujours des solutions en matière de financement. « De nos jours, de multiples ressources et organisations sont prêtes à investir dans les entreprises », affirme l’homme d’affaires.

À retenir!

En bref, les entrepreneurs doivent bien s’entourer pour réussir. « Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et à accepter le soutien qui nous est offert », rappelle Frédéric Dufault. Il est aussi important de continuellement se former, de s’adapter aux besoins du marché et de varier ses activités. Bien sûr, tout cela exige du temps et de l’énergie, mais les efforts investis porteront certainement des fruits.

Suivez Frédéric Dufault sur LinkedIn

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.