QUAND CROISSANCE RIME AVEC PERSÉVÉRANCE
Se créer un réseau d’experts
Assurer la croissance d’une entreprise, ce n’est pas simple! Pour réussir en affaires, le président fondateur d’Enviro 3D Conseils recommande aux entrepreneurs de constituer un solide réseau de contacts. Par exemple, l’entreprise a pu bénéficier de belles ressources en matière de forage afin de soutenir sa croissance à ses débuts. Tout cela grâce à l’entourage professionnel de M. Dufault.
Quel est le secret pour créer un réseau? C’est simple : il faut reconnaître ses forces et ses limites afin de trouver des gens qui possèdent des compétences et des connaissances complémentaires aux siennes. C’est ainsi que Frédéric Dufault a formé un comité d’experts, qui réunit des spécialistes en ressources humaines, en comptabilité, en marketing, etc.
« Ce comité, il est précieux. Grâce à lui, j’obtiens des conseils judicieux par rapport aux différents enjeux organisationnels de mon entreprise et je suis capable de prendre des décisions éclairées. »
- Frédéric Dufault
Se former, encore et encore
« Selon moi, se former, c’est s’outiller, et je n’ai jamais eu peur d’apprendre », affirme l’homme d’affaires qui offre du mentorat au sein de l’Ordre des urbanistes du Québec.
Se démarquer des concurrents
« La flexibilité séduit, et cette approche rend Enviro 3D Conseils plus attractive. »
- Frédéric Dufault
Enviro 3D Conseils offre des services indépendants et diversifiés en développement durable, en gestion environnementale et en urbanisme.
S’adapter au marché
D’après Frédéric Dufault, les entrepreneurs doivent chercher à s’adapter au marché. « Diversifiez vos activités commerciales. C’est important », souligne-t-il. À titre d’exemple, l’urbaniste a préféré investir dans l’acquisition de machinerie de forage au lieu de confier cette portion des travaux à des sous-traitants. Cette initiative lui a permis de gagner en efficacité et en rapidité et de mieux répondre aux demandes de ses clients.
Si la question de l’argent vous inquiète comme entrepreneurs, Frédéric Dufault se montre rassurant : il existe toujours des solutions en matière de financement. « De nos jours, de multiples ressources et organisations sont prêtes à investir dans les entreprises », affirme l’homme d’affaires.
À retenir!
En bref, les entrepreneurs doivent bien s’entourer pour réussir. « Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et à accepter le soutien qui nous est offert », rappelle Frédéric Dufault. Il est aussi important de continuellement se former, de s’adapter aux besoins du marché et de varier ses activités. Bien sûr, tout cela exige du temps et de l’énergie, mais les efforts investis porteront certainement des fruits.
Suivez Frédéric Dufault sur LinkedIn