Conseils de nos leaders – Nellie Robin

GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : UN OUTIL PRÉCIEUX POUR CONNAÎTRE DU SUCCÈS

Constamment dans le feu de l’action, bon nombre d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprise doivent s’outiller pour prendre le recul nécessaire afin de bien orienter leurs décisions. Quel moyen peuvent-ils alors employer pour être mieux encadrés? S’entourer de leaders externes qui ont le mandat de les conseiller.

C’est là le concept de base de la gouvernance d’entreprise : une structure organisationnelle qui inclut un conseil d’administration ou un comité consultatif fort, composé de membres indépendants et objectifs. Leur rôle est de contribuer au développement stratégique de l’entreprise, d’en assurer la viabilité financière et de veiller à ses intérêts à long terme.

Un incontournable pour le Groupe Robin 

Pour le Groupe Robin, un promoteur, constructeur et gestionnaire immobilier en affaires depuis plus de 45 ans, se doter d’un comité consultatif a été « l’une des meilleures décisions », mentionne la présidente de l’entreprise familiale de Saint-Hyacinthe, Nellie Robin.

 

 

 

« Toute entreprise devrait avoir un comité consultatif, peu importe sa taille, dit-elle. Les dirigeants ont besoin de soutien dans l’élaboration des grandes orientations de l’entreprise. C’est là qu’interviennent les membres du comité, qui forment en quelque sorte l’instance de réflexion de l’entreprise. »

 

Réfléchir différemment

Les dirigeants du Groupe Robin ont adhéré au concept de gouvernance d’entreprise en 2010. Depuis, ils appuient leurs décisions sur ce que la présidente appelle un « groupe de sages ». « Les membres du conseil ont des compétences professionnelles spécifiques. Ils nous poussent à sortir de notre zone de confort, à réfléchir différemment et à nous remettre en question, mentionne Nellie Robin. De plus, leur expertise permet de pallier nos faiblesses. C’est pourquoi il faut choisir les membres de façon rigoureuse, en fonction des besoins stratégiques de l’entreprise. »

Triés sur le volet par la direction pour remplir des mandats de durée variable (généralement de trois à six ans), les membres du comité consultatif du Groupe Robin doivent être totalement impartiaux et indépendants, et ce, afin d’assurer la saine gouvernance de l’entreprise. « Ce n’est pas facile de sélectionner les bonnes personnes tout en évitant les conflits d’intérêts, indique Mme Robin. Les candidats doivent posséder des compétences professionnelles diverses qui viennent bonifier le comité. Enfin, il faut s’assurer qu’ils aient le succès de l’entreprise à cœur. »

Confiance et respect

Selon la présidente du Groupe Robin, une bonne gouvernance se construit sur la base de principes essentiels. La relation entre les dirigeants de l’entreprise et les aviseurs doit reposer sur la confiance et le respect mutuel, explique Nellie Robin. Une gouvernance qui se démarque est reconnue pour son efficacité, son indépendance et la rigueur du suivi des contrôles internes de l’entreprise dans un objectif de pérennité, ajoute-t-elle.

« Leur rôle est de nous questionner de façon constructive afin que nous prenions les décisions dans le meilleur intérêt de l’entreprise. Il est primordial de les écouter. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais ignoré leurs opinions et nous n’avons pas l’intention de le faire! Les membres du comité jouent le rôle de mentor à nos yeux. Et c’est fort précieux pour le Groupe Robin! »

Le 5 novembre prochain, l’Académie d’excellence entrepreneuriale tiendra une formation intitulée Gouvernance des PME. La présidente du Groupe Robin, Nellie Robin, agira à titre de conférencière invitée. Consultez notre section Activités pour plus d’informations.

 

 

 

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.