Conseils de nos leaders – Sophie Lemieux

COMMENT DEVENIR UN LEADER CONTAGIEUX

 

Dans tous les domaines d’activité, certaines personnes sont des leaders naturels. Elles réussissent non seulement à mobiliser leurs troupes, mais aussi à développer des leaders au sein de leur propre équipe. Vous n’êtes pas un leader tant que vous n’avez pas créé un leader qui peut aussi former un autre leader. Comment un dirigeant doit-il agir pour parvenir à « multiplier son leadership »? Voici quatre clés pour devenir un leader contagieux.

Développer les talents

Les leaders naturels ont une vision stratégique qui amène les autres à se mobiliser et atteindre les objectifs de l’entreprise. Un dirigeant sait prendre le recul nécessaire pour non seulement reconnaître ses faiblesses, mais surtout identifier les forces des individus qui l’entourent. Il pourra ainsi les amener à développer leurs pleines capacités et à se dépasser. « Les gestionnaires les plus efficaces reconnaissent l’intelligence et la  »géniosité » des autres, indique Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée (C.M.C.) et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.). Un leader devrait pouvoir rendre quelqu’un meilleur et l’identifier comme une personne unique et indispensable dans l’atteinte d’un objectif commun. »

Créer de l’engagement

On dirait que les gens deviennent plus  »intelligents » lorsqu’ils sont mis au défi. C’est pourquoi un leader se doit de posséder et entretenir des aptitudes pour stimuler ses troupes et leur apporter du soutien dans leur travail. Un leader devrait savoir reconnaître la valeur des autres et les positionner en fonction des besoins de l’organisation pour qu’ils deviennent des éléments indispensables.

 

« Les dirigeants prônant l’approche de la multiplication du leadership estiment que la majorité des gens d’une organisation sont sous-utilisés, mentionne Sophie Lemieux. Un bon leader sait comment tirer parti des membres de son équipe et les stimuler pour qu’ils puissent progresser en vue d’en faire eux-mêmes des leaders. »

 

Stimuler la créativité

Un dirigeant qui possède des prédispositions naturelles pour le leadership est une personne qui court des risques et qui sait innover. Il ne pense pas qu’il a les meilleures idées. Il encourage plutôt les idées des autres et est ouvert aux expériences. Le leader naturel sait quand intervenir dans le processus de créativité et quand laisser les gens créatifs à l’œuvre. « À plusieurs cerveaux, nous pouvons mieux comprendre comment réaliser un projet d’affaires, estime Sophie Lemieux. En étant ouvert aux idées des autres, un bon leader les aide à développer de la confiance qui pourra les amener à se dépasser et à se déployer. Les multiplicateurs de leadership concentrent leur énergie sur l’extraction et l’extension du génie des autres. Ils rendent les autres meilleurs. »

Connaître et comprendre les autres

Pour mobiliser un groupe et rassembler les individus qui le composent, il est impératif pour un leader de bien connaître et comprendre les personnes qui en font partie. Ce qui fonctionne pour stimuler quelqu’un ne fonctionnera pas nécessairement avec quelqu’un d’autre. En matière de leadership, c’est l’intelligence émotionnelle qui fera de vous un véritable meneur de troupes. « Un leader devrait être en mesure de comprendre et évaluer ses propres émotions, mais aussi celles des autres afin d’orienter ses pensées et actions. Il doit faire preuve de sensibilité envers les autres, dit la formatrice Sophie Lemieux. Inspirer et motiver sont les résultantes d’un leadership contagieux. »

Retrouvez Sophie Lemieux sur LinkedIn. 

 

 

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.