Dumanité : la réussite d’un entrepreneur passionné

QUAND L’HUMANITÉ TEINTE CHAQUE ACTION

Président fondateur du cabinet de services financiers Dumanité, Pierre Dumaine est la preuve vivante qu’il est possible d’obtenir du succès en empruntant des chemins non traditionnels. Son secret ? Manifester de la passion, de la détermination et, surtout, de l’humanité. Découvrez ici le parcours atypique de cet homme d’affaires inspirant.

Adopter une approche différente

Depuis presque 30 ans, Pierre Dumaine se dévoue à ses clients pour les aider à bâtir, accroître et protéger leur patrimoine financier. Pour ce faire, il leur offre un service personnalisé et des produits basés sur leurs besoins réels. Son cabinet se distingue grâce à la qualité des services, mais aussi des relations qu’il entretient avec sa clientèle. Ainsi, il a adopté une approche bien différente des grandes institutions financières.

« Je suis d’avis que nous avons tous besoin d’humanité en ces temps difficiles. L’humanité, c’est l’essence même de mon entreprise… C’est le cœur de ma réussite! »

- Pierre Dumaine

Dumanité propose des services financiers et d’assurance dédiés aux PME, aux entrepreneurs en construction et aux travailleurs autonomes.

Passer à l’action

Le succès n’a pas été simple à atteindre pour l’homme d’affaires. En effet, lorsqu’il est arrivé sur le marché du travail, Pierre Dumaine a été confronté de plusieurs façons. Aucun poste ne correspondait à son profil, à ses valeurs ou, encore, à sa vision. « Rien ne me convenait… Je voulais faire plus que “le bon agent traditionnelʺ dans une compagnie d’assurance », affirme le président fondateur de Dumanité.

Animé par sa passion et son désir de gérer ses propres affaires, il a emprunté un chemin irrégulier : il est devenu conseiller indépendant. Convaincu qu’il pouvait réussir dans ce milieu concurrentiel, il a consacré son temps et ses énergies à suivre des formations et à obtenir des certifications. Il a aussi cherché à en savoir plus sur son domaine et à acquérir de l’expérience rapidement. Cet investissement a porté ses fruits, puisque Pierre Dumaine est aujourd’hui un entrepreneur réputé. Bien qu’il soit différent, son parcours professionnel se révèle impressionnant!

Se relever et s’améliorer

En plus d’avoir à relever des défis sur le plan personnel, Pierre Dumaine a affronté divers imprévus. Par exemple, ses bureaux, situés au centre-ville de Saint-Hyacinthe, ont subi d’importants dommages à la suite d’un incendie majeur en 2021. L’entrepreneur a alors dû trouver des façons de continuer à offrir ses services sans sacrifier ses valeurs au passage. Comment y est-il arrivé ? En utilisant des logiciels garantissant une communication efficace et sécurisée avec sa clientèle.

L’homme d’affaires a aussi mis en place des moyens pour améliorer la communication au sein de son équipe. Il a notamment intégré à l’horaire des rencontres virtuelles régulières avec ses conseillers financiers, puis organisé des activités pour favoriser le bien-être de ses employés. Par exemple, toutes les deux semaines, les membres de l’équipe se réunissaient à la maison du président pour une soirée vins et fromages ou au restaurant pour un bon repas.

Définir des objectifs humains

Au cours des trois dernières décennies, Dumanité a atteint plusieurs objectifs. Même si la croissance de son chiffre d’affaires annuel demeure sous les 15 %, objectif minimal initialement souhaité au départ, cela n’a pas d’importance pour l’entrepreneur. Pourquoi ? Parce que Pierre Dumaine croit qu’il vaut mieux se fixer des buts relationnels et se concentrer sur le travail quotidien pour réussir. Sa priorité ayant toujours été d’écouter attentivement sa clientèle, le conseiller financier a préféré réinvestir ses profits dans son équipe. Ainsi, il a pu améliorer la qualité de ses services.

Si la réelle croissance annuelle de Dumanité atteint les 12 %, c’est notamment grâce aux recommandations dont profite le cabinet.

« Les clients ont confiance en nous. Comme ils sont satisfaits de nos services, ils n’hésitent pas à parler de notre équipe à leurs proches. D’ailleurs, 77 clients se sont ajoutés à notre liste en 2021. C’est un record dont nous sommes très fiers ! »

– Pierre Dumaine

Ne jamais oublier ce qui compte vraiment

Même si Pierre Dumaine adore servir ses clients, il ne cherche pas à travailler 70 heures par semaine. Il veille surtout à maintenir un bon équilibre pour ne pas nuire à sa vie personnelle, ce qui, somme toute, est plus important que le bénéfice net.

Prioriser le marketing humain

En matière de stratégie marketing, Dumanité se démarque encore une fois. Le cabinet va, en effet, à l’encontre des pratiques à la mode en 2022. « Je préfère prendre part à des événements corporatifs pour assurer la visibilité du cabinet », poursuit Pierre Dumaine. Il participe, par exemple, aux tournois de golf annuels et aux autres activités de l’Association de la construction Richelieu-Yamaska et de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Ces événements lui permettent de réseauter et de bâtir de réelles relations avec des clients et des partenaires potentiels.

« Contrairement à bien des gens, je crois qu’il est préférable de se faire connaître à travers des événements que de miser sur les réseaux sociaux et les autres stratégies de marketing numérique. »

– Pierre Dumaine

Cela va tout simplement de soi pour le fondateur de Dumanité pour qui des valeurs comme l’humanité, la communication et l’empathie sont le moteur de son approche.

Suivez Pierre Dumaine sur LinkedIn
Découvrez Dumanité

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.