« Être directrice générale, c’est comme être chef d’orchestre. »

NATHALIE DUBORD : UNE CARRIÈRE VOUÉE AU SOUTIEN DES ENTREPRISES

La passion de l’entrepreneuriat

À l’origine de l’implication de Nathalie Dubord au sein de CAE Capital, on retrouve une véritable passion pour l’entrepreneuriat. Après plusieurs expériences professionnelles, elle choisit d’étudier le droit et passe le Barreau du Québec. Un temps attirée par le droit social, son aisance d’élocution la conduit plutôt vers la plaidoirie et le litige commercial. Cependant, l’aspect vindicatif de la cour la porte à vouloir travailler en amont avec les entreprises, dans un but préventif.

Au moment de démarrer son cabinet, elle cogne à la porte de CAE Capital (à l’époque le Centre d’aide aux entreprises de la Rive-Sud) pour obtenir de l’aide pour son projet. L’organisme lui propose alors de se joindre à l’équipe pour prendre en charge le volet de l’entrepreneuriat féminin. C’était il y a 26 ans. Depuis cette date, Nathalie Dubord a occupé plusieurs postes au sein du CAE dont, notamment, celui de directrice au développement des affaires, véritable bras droit du directeur général. Au moment de la retraite de ce dernier, elle prend la relève et devient directrice de l’organisme en 2017.

S’affirmer en tant que femme dans un milieu d’hommes

Parmi les défis relevés, Nathalie Dubord souligne, en particulier, celui de son arrivée aux rênes de l’organisme. Le directeur de l’époque, en place depuis les débuts de la structure, avait le CAE très à cœur et l’avait façonné selon sa vision. La nouvelle directrice a donc dû faire preuve de souplesse pour imprimer progressivement sa marque. Par ailleurs, le fait d’être une femme dans un milieu encore très masculin nécessitait de démontrer encore plus sa crédibilité. Grâce à sa ténacité et au soutien de son équipe et du conseil d’administration, elle réussit à apporter sa couleur à l’organisme.

Être leader de changement

Une fois bien installée dans son nouveau rôle, Nathalie Dubord a progressivement implanté sa vision pour faire évoluer le CAE et lui permettre de mieux répondre aux besoins actuels des entreprises. La directrice a mis en place une gouvernance plus transparente et une plus grande collégialité dans la prise de décision avec le conseil d’administration afin d’unifier l’équipe autour d’une vision commune. L’objectif était de mettre davantage en valeur les services d’accompagnement. Cette volonté a rencontré quelques résistances à l’interne, mais a finalement mené à l’émergence d’une véritable synergie d’équipe.

Accepter sa vulnérabilité

Parmi les conseils que donne Nathalie Dubord aux gestionnaires d’OBNL, il en est un peu commun : accepter sa vulnérabilité. Depuis plusieurs mois, la directrice du CAE Capital est aux prises avec une COVID longue qui restreint sa capacité à s’investir dans l’organisme. De cette épreuve, elle tire l’enseignement que personne n’est invincible, quel que soit son niveau d’énergie et de persévérance. Cette leçon lui semble d’autant plus importante dans le milieu dans lequel elle évolue. Elle remarque que les entrepreneurs sont souvent extrêmement impliqués dans leurs projets et ont tendance à s’oublier. Avec ses symptômes, et en accord avec ses valeurs d’authenticité et de transparence, Nathalie Dubord a dû apprendre à composer avec ses nouvelles limites. Pour cela, elle est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de son conseil d’administration et de son équipe.

« La résilience est souvent interprétée comme une [forme de fatalité], mais je crois que dans la résilience, il y a aussi de l'action (…), de l'adaptation. »

S’adapter pour conserver sa place de leader

La directrice générale le reconnaît, la conjoncture économique et le plein emploi représentent des défis supplémentaires pour les entrepreneurs. Il est donc essentiel de savoir s’adapter à un environnement en constante évolution pour offrir les services les plus pertinents possibles. Il en va de même pour le volet financement, qui doit suivre les nouvelles tendances. La vision de l’organisme est donc en mouvement permanent et doit prendre en compte les changements en cours : resserrement économique, hausse des taux d’intérêt, etc. Malgré tout, Nathalie Dubord conserve son optimisme : « la relève est belle, ça va faire une super belle société. »

À propos de CAE Capital

CAE Capital est un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 1985 dont la vocation est de contribuer, en partenariat avec Développement économique Canada et Services Québec, à créer, financer et propulser les entreprises, particulièrement en Montérégie. Une équipe de six personnes est chargée d’offrir conseils, soutien et financement aux PME principalement, mais aussi aux travailleurs autonomes, pour les guider vers le succès.

Suivez Nathalie Dubord sur LinkedIn.

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.