Histoires entrepreneuriales – Chantal Savaria

LE POUVOIR DES CONNAISSANCES

L’esprit entrepreneurial, c’est avoir la capacité de saisir les opportunités, être prêt à prendre des risques, assumer ses décisions et passer à l’action. Chantal Savaria a hésité deux ans avant de fonder sa propre entreprise. Une décision qu’elle ne regrette vraiment pas! Elle a su mettre sur pied une entreprise à son image qui se démarque pour son expertise, ses études, ses recherches, ses analyses et ses vérifications environnementales poussées.

Chantal Savaria

 

Pour Chantal Savaria, la clé de sa réussite est la persévérance. La présidente-fondatrice de Savaria Experts-Conseils le souligne d’emblée : se lancer en affaires est toute une aventure! Surtout dans un créneau aussi niché que le sien.

 

« Avant de créer mon entreprise, j’ai travaillé à temps plein pour deux firmes ontariennes à titre de consultante en environnement. J’ai aussi été travailleuse autonome et je suis encore aujourd’hui chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Avec le temps, j’ai réalisé que j’avais l’expertise pour créer ma propre compagnie et offrir des services professionnels axés sur mes compétences techniques en matière environnementale », mentionne Chantal Savaria, ingénieure chevronnée qui possède une formation en génie géologique et compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la consultation sur les questions environnementales.

Chantal Savaria détient les titres d’évaluatrice environnementale de site agréée (ÉESA) et de vérificatrice environnementale agréée (VEA), décernés par l’Association québécoise de vérification environnementale, en plus d’être inscrite sur la liste des experts du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Elle a aussi collaboré à des dossiers d’évaluation au sein du Comité de révision technique du Fonds municipal vert. Enfin, elle a agi en tant qu’experte indépendante pour plusieurs grandes compagnies.

 

L’aventure de se lancer en affaire

Pour Chantal Savaria se lancer en affaires n’est pas une mince tâche. Avant d’arriver à créer une entreprise florissante, elle a vécu certaines inquiétudes. « J’avais des craintes financières et je croyais ne pas avoir assez de clients. J’avais peur d’échouer! C’est pourquoi j’ai consulté un coach pour me rassurer et me donner confiance », raconte Chantal Savaria, qui a été encouragée à démarrer son entreprise par ses proches et par plusieurs clients.

« Peu importe le domaine, il faut savoir bien s’entourer.
On ne peut pas tout faire seule. »
– Chantal Savaria

Confiance en soi

Les femmes ingénieures sont peu nombreuses au Québec. Chantal Savaria ne le cache pas : elle a dû travailler fort pour démontrer ses compétences et établir sa crédibilité. « Il n’y a pas beaucoup de modèle de femme ingénieure. C’est un monde d’hommes. J’ai persévéré en me disant que moi-même j’allais devenir un modèle pour d’autres femmes à titre d’ingénieure. J’ai fait ma place. Pour réussir, il faut avoir confiance en soi et croire en ce que l’on fait », explique-t-elle.

Apprendre de ses erreurs

L’aventure a plutôt bien tourné pour Chantal Savaria, qui en est à sa 11e année comme présidente-fondatrice de Savaria Experts-Conseils. « Les dirigeants d’entreprise ont toute mon admiration! Ce n’est pas toujours facile de gérer sa propre entreprise. On vit tout le temps sur l’adrénaline. J’ai réussi en étant combative et en apprenant de mes erreurs. Les difficultés et les mauvais coups font partie de la réalité des affaires. Avec le recul, je dresse un bilan très positif de mon aventure. Je suis fière d’avoir atteint mon but grâce à l’inspiration d’une équipe aussi passionnée que moi », mentionne-t-elle.

Des relations d’affaires de qualité

Chantal Savaria attribue sa réussite à des relations d’affaires basées sur la confiance et sur une approche humaine. « Ce sont mes qualités en tant que femme ingénieure. Tous les ingénieurs n’ont pas cette approche. Avec ma manière de gérer les dossiers, l’expérience acquise au fil du temps et ma capacité à trouver des solutions, j’ai réussi à fidéliser ma clientèle. Pour certains clients, je poursuis des liens d’affaires avec les dirigeants de la deuxième génération », conclut Chantal Savaria.

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