Histoires entrepreneuriales – Constructions Deslandes

BIEN S’ENTOURER POUR MIEUX RÉUSSIR

Connaissez-vous la « Méthode Deslandes »? C’est la méthode de Richard Deslandes, un entrepreneur visionnaire de Saint-Liboire, en Montérégie, qui a bâti son entreprise sur les compétences et la passion de ses employés. Depuis 30 ans, Constructions Deslandes se démarque dans le secteur de la construction agricole, résidentielle et commerciale pour la qualité de ses projets et le respect des échéanciers.

L’implication des membres de la famille Deslandes a contribué à faire grandir l’entreprise. À peine 10 ans après sa création, Constructions Deslandes était déjà sur une lancée, construisant de plus en plus de fermes, de garages, d’entrepôts, de résidences et d’immeubles à logements. L’entreprise a poursuivi sa croissance en 2008 en faisant l’acquisition d’un entrepôt de 20 000 pieds carrés à Saint-Liboire.

Une relève forte

En 2009, le fils du président et directeur général Richard Deslandes, Vincent, se joint à l’équipe d’employés et amorce son apprentissage sur les chantiers, avant de devenir responsable du développement des affaires. Sa sœur, Marianne, entre en poste 4 ans plus tard et occupe désormais les fonctions d’adjointe au directeur général et de responsable des ressources humaines. Enfin, en 2015, Robin Deslandes commence lui aussi son apprentissage sur les chantiers et devient gestionnaire de projets, scellant ainsi le caractère familial qui fait la force de l’entreprise Constructions Deslandes.

CONSTRUCTIONS DESLANDES EN CHIFFRES

60% : Construction pour le secteur agricole
30% : Construction pour le secteur résidentiel
10% : Construction pour le secteur commercial


De l’hôtellerie au secteur de la construction

Marianne Deslandes a fait son entrée dans l’entreprise familiale pour aider à la gestion de la comptabilité. Elle s’est occupée ensuite de tout ce qui touche le marketing, la publicité, la refonte du site Web et la gestion des médias sociaux de Constructions Deslandes. Toutes ces fonctions ne faisaient pourtant pas partie de son champ d’expertise de base.

Marianne Deslandes

 

« J’ai fait des études en hôtellerie et en restauration, raconte-t-elle. Lorsque j’ai commencé dans l’entreprise, je ne faisais que donner un coup de main pour remplacer une employée qui venait de prendre un congé de maternité. À la fin de l’année, je ne pensais pas rester au sein de l’entreprise. Je me suis finalement lancée dans l’aventure pour aider mes parents parce que je sentais qu’ils étaient débordés avec leurs nombreux projets de construction et la gestion des employés. »

 

Faire sa place

À son arrivée chez Constructions Deslandes, Marianne Deslandes a dû faire sa place et convaincre qu’elle pouvait offrir des services essentiels à la progression de l’entreprise. « Il fallait que je démontre que je représentais une valeur ajoutée. J’ai mis des processus en place pour faciliter nos méthodes de calculs financiers et j’ai contribué à créer du visuel pour les documents que nous remettons aux clients. J’ai pris en charge tout l’aspect marketing, le site Web et les médias sociaux afin de nous donner une plus grande visibilité. J’ai aidé au développement de l’entreprise, mais de l’interne. »

Constructions Deslandes, c’est :
25 employés

8 M$ en chiffre d’affaires par année

 

« Tout peut être amélioré »

Selon Marianne Deslandes, une des grandes qualités d’un entrepreneur est de savoir bien s’entourer. Cela revient à la « méthode Deslandes » de son père Richard. « C’est l’ensemble des employés qui ont forgé l’expertise de Constructions Deslandes. Il faut s’entourer des personnes que l’on croit les plus compétentes possibles afin de pouvoir s’améliorer, peu importe le domaine d’affaires. Pour ma part, mon travail est d’améliorer l’expérience client et employé. »

L’importance du partage d’information

 

Le partage d’information est l’une des clés du succès en affaires, d’après Marianne Deslandes. « Entre entrepreneurs, nous devons partager nos bons et mauvais coups. Nous devons être des partenaires. C’est ce qui permet de nous améliorer et de progresser. Un entrepreneur ne devrait pas avoir peur de se remettre en question. »

Suivez Marianne Deslandes sur LinkedIn.
Découvrez Constructions Deslandes.

 

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.