BÂTIR SUR UNE EXPÉRIENCE SOLIDE
Depuis plus de 40 ans, une entreprise familiale de Saint-Mathieu-de-Beloeil fait partie des grands bâtisseurs de la Montérégie. Constructions Bâtiments Québec s’est taillé une solide réputation dans le domaine de la construction d’édifices commerciaux, industriels, institutionnels et multirésidentiels sur la Rive-Sud de Montréal et dans la grande région métropolitaine. Le secret de cette réussite? Une équipe stable, unie et expérimentée.
C’est justement pourquoi la fille du fondateur, Johanne Guertin, s’est lancée dans l’aventure, alors que le milieu de la construction ne faisait pas partie de son plan de carrière.
Fondée en 1978 par Denis Guertin, Constructions Bâtiments Québec a grandi grâce à sa rigueur et à son esprit innovateur. L’entreprise réalise aujourd’hui des projets de construction d’envergure pour des chaînes de restauration, des pharmacies, des dépanneurs, des centres commerciaux et des commerces de détail, en plus de construire de vastes complexes résidentiels ainsi que des immeubles municipaux et parapublics (caserne d’incendie, poste de police, bibliothèque, école, etc.).
Constructions Bâtiments Québec a construit sa réputation grâce à une équipe fidèle, ayant de 7 à 30 années d’expérience au sein de l’entreprise, et à des travailleurs expérimentés sur les chantiers.
De traductrice à constructrice
Johanne Guertin avoue qu’elle n’avait pas envisagé de suivre les traces de son père, un menuisier de formation et un entrepreneur dans l’âme de la Rive-Sud de Montréal.
« Au départ, je voulais être traductrice! Je ne pensais pas faire carrière dans le monde de la construction. Mon père a transmis à la famille sa fibre entrepreneuriale. Il a toujours souhaité que ses enfants se joignent à lui au sein de l’entreprise. C’est un homme passionné», raconte la présidente et gestionnaire administrative de
Constructions Bâtiments Québec,
une entreprise florissante comptant près de 40 employés.
Johanne Guertin a étudié en développement des affaires avant de se joindre à la direction de l’entreprise, aux côtés de sa sœur Isabelle (directrice du développement immobilier) et de son frère Francis (directeur de projets). Sa formation l’a toutefois amenée à faire un détour aux États-Unis pour occuper des postes d’attachée commerciale à la Délégation du Québec à Boston et d’adjointe administrative, développement des Affaires commerciales, au Consulat du Canada à Boston.
« Mon mari et moi avons travaillé 12 ans aux États-Unis. À notre retour, mon père souhaitait diminuer sa charge de travail en vue de prendre sa retraite. Je me suis donc engagée dans l’entreprise pour contribuer à la transition. J’ai alors suivi une formation à HEC Montréal, ce qui m’a permis de parfaire mes connaissances en gestion administrative », explique Johanne Guertin.
Une transition réussie
Selon Johanne Guertin, la clé pour une transition réussie en affaires est de bien comprendre son domaine d’activité. « J’ai dû apprendre! Surtout qu’il y a peu de femmes dans le secteur de la construction. J’ai réussi dans ce milieu en faisant valoir mes compétences. »
Trois des quatre enfants œuvrent au sein de l’entreprise fondée par M. Guertin. Constructions Bâtiments Québec a réalisé une multitude de projets depuis ses débuts. L’entreprise s’est entourée d’experts dans chacun des secteurs clés du domaine de la construction. Les employés, ainsi que les sous-traitants, sont là depuis longtemps, certains même depuis les tous débuts.
« Notre objectif est d’amener l’entreprise à continuer à se développer, mentionne Johanne Guertin. Nous sommes privilégiés de pouvoir profiter des précieux conseils et de l’expérience de notre père. Il est encore à nos côtés pour nous aider à procéder à la transition en nous faisant prendre conscience de nos compétences. Il nous donne le relais pour que l’entreprise qu’il a bâtie reste bien en vie! »
Suivez Johanne Guertin sur LinkedIn.
Découvrez Construction Bâtiments Québec.