Histoires entrepreneuriales – Mélissa Chouinard

L’ESPRIT DE COMMUNAUTÉ AU COEUR DE LA RÉUSSITE EN AFFAIRES

Qu’est‑ce qui fait le succès d’une entreprise? Pour Mélissa Chouinard, c’est l’esprit de communauté, l’entraide et le partage de connaissances. C’est pourquoi elle a fondé INOVA, une agence événementielle et marketing expérientiel, spécialisée dans l’organisation de galas de reconnaissance, de colloques, de rencontres d’affaires, d’activités de formation et d’événements corporatifs ou philanthropiques favorisant les relations humaines. Avec la pandémie de la COVID-19, les moyens d’interagir ont changé, mais cela n’a pas ralenti l’Agence INOVA!

S’appuyant sur des études en administration des affaires et ses 20 ans d’expérience en vente, marketing, développement commercial et organisation d’événements, Mélissa Chouinard a transformé sa passion pour l’entrepreneuriat en réalité en créant l’Agence INOVA il y a six ans. L’entreprise de Varennes déploie ses activités dans tout le Québec.

« Il y a 20 ans, mon patron de l’époque m’a transmis sa passion pour l’entrepreneuriat. J’ai eu la chance de travailler pendant de nombreuses années au sein d’entreprises familiales qui ont contribué à développer mon sens des affaires. Au fil du temps, j’ai acquis des connaissances et une expertise tant en matière de savoir-faire que de savoir-être, deux compétences essentielles pour réussir comme entrepreneure. C’est ce qui a forgé la femme d’affaires que je suis devenue. Trois valeurs sont très importantes pour moi : l’humain, l’esprit de communauté et la créativité », mentionne Mélissa Chouinard.

La fondatrice et présidente de l’Agence INOVA a toujours eu le désir d’aider son prochain et de s’impliquer dans l’écosystème entrepreneurial québécois. Sa méthode? Créer des projets rassembleurs et mobilisateurs où l’interaction, le sentiment d’appartenance et l’engagement des gens de tous les milieux d’affaires sont mis de l’avant.

« Le maintien de bonnes relations humaines est essentiel
pour connaître du succès en affaires. »
– Mélissa Chouinard

L’importance d’être proactif

La pandémie de la COVID-19 a chamboulé tout le Québec, forçant l’Agence INOVA à se réinventer. La majorité des événements corporatifs, réunions, colloques, formations et activités tenus en mode présentiel ont été repoussés ou se déroulent désormais de façon virtuelle.

Mélissa Chouinard ne s’en cache pas : son équipe, ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires ont dû se serrer les coudes pour trouver des solutions novatrices afin de continuer à œuvrer dans le milieu de l’événementiel. L’Agence INOVA a pris les devants en mettant en relation les principaux acteurs de l’industrie du tourisme d’affaires et du secteur événementiel.

« Nous sommes tous restés proactifs. Depuis le début de la crise, nous avons toujours gardé le cap. Nous avons contacté tous nos clients, fournisseurs et partenaires avec qui nous faisons affaires afin de les soutenir, de comprendre leur réalité et de trouver des solutions pour les accompagner. Nous avons initié plusieurs rencontres virtuelles sous forme de  »brainstorms collectifs ». Nous avons réussi à rassembler près de 200 acteurs clés du secteur événementiel provenant des quatre coins du Québec. Le but de ces rencontres virtuelles était d’unir les forces pour faire ressortir nos idées créatives, innover dans nos modèles d’affaires et nous mobiliser dans notre industrie. Les échanges nous ont permis d’évaluer les besoins du marché pour mieux comprendre notre nouvelle réalité et relever les défis actuels. »

Le multimédia au service du secteur événementiel

L’Agence INOVA a collaboré avec des experts de la transformation numérique et de l’univers du multimédia pour trouver des solutions virtuelles afin de donner un coup de pouce au secteur événementiel.

« Notre expertise a contribué au développement et à la mise en marché d’une nouvelle plateforme virtuelle immersive, performante et flexible conçue et réalisée au Québec. Cette plateforme, ainsi que plusieurs autres plateformes québécoises novatrices, faciliteront l’organisation, la promotion et le déploiement d’événements grâce à une combinaison entre des espaces physique et virtuel. Nous croyons que cette solution aura une portée exponentielle sur l’industrie événementielle. En cette période de pandémie, notre créativité et notre esprit de communauté nous permettront de créer des outils technologiques dynamiques et adaptés à nos besoins », conclut Mélissa Chouinard.

Suivez Mélissa Chouinard sur LinkedIn.
Découvrez l’Agence INOVA.

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.