DE L’INTERVENTION À LA DIRECTION : LE SOUCI DE SERVIR LA COMMUNAUTÉ AU COEUR DE L’ACTION
Fondé en 1991 par des parents d’élèves bénévoles, Satellite est un organisme à but non lucratif (OBNL) de prévention des dépendances qui intervient sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains. Depuis sa création, Satellite s’est développé et professionnalisé pour maintenant compter dans son équipe sept professionnels de l’intervention. À sa tête depuis sept ans, Marie-Élaine Chicoine est une directrice passionnée et engagée.
Une intervenante en milieu scolaire devenue directrice
Marie-Élaine Chicoine le reconnaît, prendre la direction de Satellite n’était pas nécessairement dans ses plans. Cette intervenante en milieu scolaire avait d’abord choisi de rejoindre l’organisme, car elle était très intéressée par les questions de prévention et souhaitait jouer un rôle en amont de l’intervention. Elle faisait partie de l’équipe depuis deux ans lorsque le poste de direction s’est trouvé vacant.
À ce moment, le conseil d’administration, qui remarque son engagement et sa détermination, la sollicite pour reprendre le poste. «Le conseil d’administration voyait en moi quelque chose que je ne voyais pas», confie-t-elle. Alors qu’elle n’avait jamais exercé de rôle de direction, elle accepte le défi.
Du soutien et du temps, les ingrédients d’une transition réussie!
Pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions, Marie-Élaine compte sur la force du réseau communautaire. Elle insiste sur l’importance de trouver, dès le départ, des mentors, des personnes que l’on peut solliciter pour de l’aide ou des conseils. Le milieu communautaire offre de nombreuses possibilités de rencontres et d’échanges qui permettent à la nouvelle directrice de se nourrir graduellement de l’expérience d’autres gestionnaires. En parallèle, elle développe ses compétences en comptabilité et en gestion d’OBNL à l’université.
Marie-Élaine Chicoine insiste sur l’importance de mener à bien ce qui est en cours. Elle n’a pas révolutionné la structure de Satellite à son arrivée; elle a plutôt pris le temps d’aller au bout des orientations stratégiques et y a progressivement intégré sa touche personnelle. Ce temps est nécessaire, selon elle, pour une transition réussie et pour s’acclimater aux nouvelles responsabilités qui incombent à la direction.
Un plan stratégique pour accompagner une croissance éclair !
Grâce à l’action et à la détermination de sa nouvelle directrice, Satellite connaît un grand essor depuis deux ans. Sous son impulsion, la structure est multipliée par quatre. L’équipe passe ainsi de deux à sept personnes et, au cours de la dernière année, 14 103 personnes ont été atteintes par une intervention de l’organisme. La directrice se félicite d’avoir eu la réactivité nécessaire pour accompagner cette croissance en mettant en place des politiques et des mesures très rapidement et en développant un plan stratégique ambitieux.
Adaptation et dialogue au cœur de l’action
Marie-Élaine Chicoine a insufflé à l’organisme une très grande capacité d’adaptation. Elle insiste sur ce point : chacune des interventions réalisées dans un établissement est le fruit d’une concertation avec les enseignants et les autres professionnels, une méthode qu’elle a elle-même adoptée lorsqu’elle était intervenante. Afin que les interventions demeurent toujours pertinentes, la directrice veille également à ce que son équipe bénéficie d’activités de formation et soit au courant des dernières recherches.
À cette exigence d’adaptation s’ajoute une exigence de dialogue. En tant que directrice, Marie-Élaine Chicoine soigne ses relations avec les autres acteurs du secteur afin de positionner Satellite comme un maillon robuste et efficace dans la lutte contre les dépendances.
Directrice d’OSBL, un rôle politique
Marie-Élaine Chicoine ne s’en cache pas : Satellite, comme de très nombreux OBNL, est aux prises avec différents enjeux, le principal étant le financement de sa mission, ce qui assure autonomie et flexibilité en matière de gestion de ses activités. Celui-ci n’est toutefois pas toujours évident à obtenir. C’est là que le rôle de direction devient plus politique, la directrice devenant porte-parole et assurant le rayonnement et la notoriété de Satellite auprès des différents bailleurs de fonds. Marie-Élaine Chicoine confie qu’elle est en contact régulier avec les élus et les institutions publiques de sa région pour assurer un travail d’information et maintenir une relation de confiance avec les différents décideurs. Ce travail de relations publiques fait partie intégrante de son mandat et contribue à la pérennité et au développement de Satellite. Et le travail en vaut la peine ! Au cours des dernières années, l’organisme a connu une forte augmentation des financements reçus.
Le futur de Satellite, entre stabilité et croissance
Après les deux années de croissance, Marie-Élaine Chicoine souhaite désormais consolider et pérenniser les acquis. La directrice désire maintenir l’offre de services pour toutes les années du primaire et du secondaire, poursuivre les différents partenariats en place et, à moyen terme, développer son offre de services pour les entreprises. Elle aimerait également augmenter la notoriété des services de l’organisme (tous gratuits) au sein de la population. Une chose est certaine, Marie-Élaine Chicoine ne manque ni d’idées ni de passion pour accompagner Satellite encore un peu plus haut!
À propos de Satellite
Satellite est un organisme de prévention des dépendances qui intervient sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains. L’organisation, qui fêtera ses 32 ans au mois de mai prochain, effectue un travail de sensibilisation et d’éducation auprès, principalement, des jeunes du primaire et secondaire. Par l’animation d’ateliers et la présence à plusieurs événements, l’équipe de Satellite bâtit une relation de confiance avec les jeunes pour les amener à réfléchir à leur rapport aux technologies, aux drogues, à l’alcool, aux boissons énergisantes, au vapotage et au cannabis. L’organisme promeut également les saines habitudes de vie afin d’aider les jeunes à développer de bonnes habiletés sociales et à gérer leurs émotions au quotidien. Au-delà des publics du primaire et du secondaire, l’organisme offre désormais des services pour les 18-24 ans, pour le milieu communautaire et pour les entreprises.