PENSER EN DEHORS DE LA BOÎTE, LE FIL CONDUCTEUR DE LA CARRIÈRE D’ÉRIC CARON
Radio-Acton est une radio communautaire, fondée en 2002, qui diffuse des émissions d’information et de divertissement locales sur le territoire de la MRC d’Acton. Son ambition est de donner aux citoyens un espace de partage convivial où l’humain prime. Éric Caron, directeur général de l’organisme sans but lucratif (OSBL) depuis juillet 2022, incarne parfaitement cet esprit.
De propriétaire d’une entreprise en informatique à directeur général
L’histoire d’Éric Caron avec Radio-Acton débute dès sa création, en 2002. À l’époque, le futur directeur général est animateur bénévole. C’est ainsi qu’il fait ses premiers pas dans l’univers de la radio, un média qu’il affectionne particulièrement, notamment pour sa spontanéité.
À cette époque, il est propriétaire d’une entreprise de services informatiques à Acton Vale. C’est à ce titre qu’il développe sa collaboration avec la station en devenant le fournisseur technologique. Le directeur général en place lui confie également la création du site Web de l’organisme.
Au terme de ce projet, Éric Caron se voit proposer un emploi à temps plein. L’offre tombe à point nommé puisqu’il envisageait depuis un moment de mettre fin aux activités de son entreprise. Il devient ainsi responsable du radio-bingo, de la vente publicitaire aux OSBL et de la technique.
Cet autodidacte n’attend pas d’être nommé directeur général pour apporter ses idées et contribuer au développement de la station. Au moment où il reprend le radio-bingo, l’émission existe depuis un an et a de la difficulté à attirer les auditeurs. Il entreprend de convaincre les entreprises, les commerces locaux et les citoyens de la pertinence de développer une radio communautaire locale. Et ce travail porte fruit ! Les partenaires et les joueurs se multiplient et l’émission devient un incontournable de la programmation. Le radio-bingo est à ce jour une des sources de financement principales de Radio-Acton. Éric Caron en est d’ailleurs toujours l’animateur.
Surmonter les défis par la créativité et le plaisir
C’est en juillet 2022 que la direction générale de la station est confiée à Éric Caron. Enthousiaste, le nouveau directeur est cependant bien au fait des défis majeurs qui l’attendent.
Le principal défi concerne la baisse des ventes publicitaires. Cette diminution s’observe largement dans le secteur, mais elle a un impact plus significatif chez les petites structures locales. Depuis l’automne dernier, une baisse de 15 % des revenus publicitaires est observée. Bien que cela ne mette pas en péril l’existence même de la station, l’équipe réfléchit à la façon de diversifier ses sources de revenus. Plusieurs projets et événements voient le jour, alliant l’originalité et le plaisir tant pour l’équipe que pour les auditeurs. Éric Caron est fier d’avoir réussi à mobiliser ses employés autour de ces projets, car pour lui, Radio-Acton est d’abord et avant tout un collectif.
« On doit être encore plus créatifs, plus originaux et plus proches des gens. »
La rétention de la main-d’œuvre représente également un enjeu majeur pour la station. De l’aveu du directeur général, c’est un défi de taille qui nécessite qu’on s’y intéresse sérieusement afin de fidéliser les membres de l’équipe. Il est difficile pour Radio-Acton de rivaliser avec les salaires offerts par les grandes stations concurrentes. Néanmoins, Éric Caron est fier d’avoir mis en place, avec l’aide d’une firme spécialisée en ressources humaines, une nouvelle grille salariale. En vigueur depuis janvier 2023, celle-ci a permis de bonifier la rémunération des employés et d’améliorer leurs conditions de travail.
L’humain, moteur de Radio-Acton
La plus grande fierté du directeur général est d’avoir rassemblé rapidement son équipe autour d’un projet commun. Lors de son entrée en poste, la station venait de déménager dans de nouveaux locaux et connaissait depuis quelques mois une période de turbulences. Le premier chantier auquel a dû s’atteler Éric Caron était donc la consolidation de l’équipe. Avec pour objectif que les employés éprouvent du plaisir à venir travailler, il a su les mobiliser et relancer la nouvelle saison radiophonique.
« Je veux que l’équipe ait du bonheur à venir à la station. »
Les auditeurs ont eu l’occasion de renouer avec Radio-Acton grâce à la tenue de plusieurs événements. Le directeur général évoque, en particulier, le lancement de la programmation 2022-2023 lors d’une journée portes ouvertes au début du mois de septembre 2022. L’activité a attiré de nombreux visiteurs et a permis d’entretenir le sentiment d’appartenance des auditeurs. Un aspect d’autant plus primordial que la pérennité de Radio-Acton dépend de l’attachement de la communauté envers sa station radiophonique.
Un beau projet pour l’avenir de la radio
L’ambition du directeur général pour l’avenir prochain de Radio-Acton est de consolider les acquis. Pour ce faire, il entreprend actuellement de transformer le deuxième étage de l’édifice qui abrite la station en espace culturel. Il souhaite y accueillir des expositions et des concerts retransmis en direct à la radio. Il veut également permettre aux organismes et aux entreprises de la région d’utiliser les espaces pour des rencontres ou des conférences, par exemple. Un projet original, au service de la communauté, à l’image d’Éric Caron et de sa belle équipe !
À propos de Radio-Acton
Radio-Acton a été fondée en 2002, quelques années après que la crise du verglas ait mis en évidence la nécessité de pouvoir compter sur un média communautaire pour partager l’information. Dès 2004, la station émet à temps plein sur tout le territoire de la MRC d’Acton, desservant ainsi 45 000 personnes. Elle compte actuellement sur 14 salariés et plus d’une vingtaine de bénévoles pour la faire vivre au quotidien. La station est membre de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec.
Suivez Éric Caron sur LinkedIn