Le coaching exécutif en 3 questions

QU’EST-CE QUE LE COACHING EXÉCUTIF ET À QUI S’ADRESSE-T-IL?

Entrevue avec Robert Héroux, président fondateur d’Expansio et coach certifié en processus cognitifs.

Selon Robert Héroux, le coaching exécutif s’adresse à tous les dirigeants qui ont des enjeux ou des problèmes récurrents. Quand on investit du temps et des efforts, mais que le problème persiste, c’est signe qu’il faut agir. Différents types de coaching peuvent nous venir en aide.

Le coaching de situation nous aidera à aborder un enjeu d’affaires. « Pour ce type d’enjeu, on est souvent porté à chercher un coach qui a un profil qui nous ressemble. Par exemple, quelqu’un qui a plusieurs années d’expérience en affaires, qui a déjà été gestionnaire ou propriétaire d’entreprise comme nous». On s’attend à ce que le coach nous donne essentiellement des conseils sur la situation. Ce coach va effectivement nous amener vers l’action, nous aider à résoudre l’enjeu qui perdure et à prendre des décisions éclairées. Dans ce cas, on se rapproche du mentorat et de l’accompagnement.

Comme dirigeant, il est difficile de s’ouvrir et de montrer ses vulnérabilités. Cependant, si on souhaite avoir des outils pour développer notre autonomie et être en mesure d’affronter d’autres enjeux dans le futur, il serait alors avantageux de choisir le coaching de personne. Ce coaching met davantage l’accent sur l’humain. Même si en tant que coaché, on cherche à résoudre un enjeu pratique, « le coaching de personne nous permettra de chercher dans nos croyances fondamentales, de travailler sur notre intelligence émotionnelle». Le coach nous guidera vers une plus grande conscience de soi, pour corriger le tir et être en mesure d’affronter les prochains enjeux de façon autonome.

Comment choisir son coach?

Selon M. Héroux, le plus important, c’est d’avoir une bonne connexion. Dans une démarche de coaching, on doit faire totalement confiance à son coach. Notre relation avec lui doit être basée sur l’intégrité et l’ouverture : est-ce que je me sens jugé quand je lui parle, est-ce que je sens de la bienveillance de sa part, est-ce que je sens qu’il a profondément envie de m’aider?

Votre coach devrait avoir une grande capacité d’écoute, de non-jugement et de bienveillance. Vous devriez sentir que votre coach vous aborde comme un être humain à part entière et non comme un client.

Quelles sont les réflexions à avoir quand on amorce une démarche de coaching?

Pour se développer personnellement, un travail d’introspection est essentiel. Cela comprend : accepter d’être authentique, faire preuve de vulnérabilité et oser se remettre en question. Le coaching nous force à réaliser que l’on est la même personne sur les plans personnel et professionnel. Notre personnalité profonde reste la même, bien qu’elle s’exprime dans deux cadres différents.

Coaching exécutif

Selon M. Héroux, « c’est un défi en général pour les dirigeants, car ils ont l’habitude d’être le phare vers qui les gens se tournent. Ce sont eux qui donnent la direction aux autres. En acceptant de se faire coacher, ils se mettent dans une posture où ils doivent accepter de se faire guider ». C’est tout un changement!

 

Outre l’aspect humain, il faut se demander si on est prêt à s’engager sérieusement dans la démarche. Il faudra s’investir dans le processus en dehors des rencontres avec le coach, par exemple en faisant des lectures et en mettant en pratique les requêtes formulées par notre coach. « Ton désir de changer doit être plus grand que la douleur qui vient avec le changement! ».

Par Chantal Harnois, conseillère en formation, Académie d’excellence entrepreneuriale

Suivez l’Académie sur LinkedIn
#academiedexcellence

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.