L’intelligence émotionnelle : 5 pratiques pour en faire une compétence clé!

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

Nos émotions sont de l’information très précieuse! Comme leader, savoir les reconnaître et contrôler nos réactions en fonction de la situation, c’est faire preuve d’intelligence émotionnelle! Les leaders qui en plus perçoivent bien l’état émotif des autres par leur écoute et empathie sauront établir des relations d’échanges ouvertes et authentiques avec leur équipe.

5 pratiques pour dirigeants et gestionnaires désirant en faire une compétence clés :

  1. Percevoir et modifier vos pensées négatives à la source : éviter les toujours et jamais, soyez constructif. Lorsque votre intention est positive, vous facilitez la communication pour amener une transformation.
  2. Prenez le temps de bien écouter et comprendre les gens autour de vous. Assurez-vous de vous concentrer pleinement dans ces moments d’interaction, cela favorise l’ouverture, la créativité et l’engagement des gens.
  3. Ajustez votre communication à la personne vous rend encore plus pertinent à ses yeux. Si vous discutez avec une personne plus introvertie laissez-lui la chance de réfléchir et de parler. Avec un extraverti, laissez-le s’exprimer et pratiquez votre écoute active. Vous communiquerez ainsi d’une façon logique et appropriée à leurs yeux, vous aurez donc encore plus de crédibilité.
  4. Impliquez vos collaborateurs dans le processus de solution. Les leaders n’ont pas à toujours être les instigateurs des idées géniales… heureusement! Faire preuve d’intelligence émotionnelle implique qu’on se fait confiance et qu’on donne de l’espace à la réalisation personnelle des autres.
  5. Concentrez-vous sur les faits, vos choix et leurs conséquences sur l’objectif visé. Une gestion trop émotive peut réduire votre capacité à mobiliser certains individus.

Merci à Marco Dubé, Coach de gestion certifié PCC et formateur

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