retourhaut recherche
Logo
21 février 2019
Évèmenents

Plus de 70 entreprises représentées au Forum stratégique sur les besoins de main-d’oeuvre


L’Académie d’excellence entrepreneuriale SYNOR-Desjardins a tenu, le mardi 19 février 2019, le Forum stratégique sur les besoins de main-d’œuvre au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Sous le thème Soyons créatifs pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre en Montérégie, l’événement a fait salle comble en accueillant plus d’une centaine de gestionnaires, décideurs stratégiques et entrepreneurs.

Les participants au Forum ont assisté à la conférence de M. Alain Gosselin, Ph.D, CRHA, Distinction Fellow, professeur titulaire et conseiller stratégique à l’École des dirigeants de HEC Montréal. L’allocution de M. Gosselin a suscité la réflexion quant à la pertinence d’une approche plus créatrice au problème du recrutement. À propos de la crise de la main-d’œuvre actuelle :

« Le taux de chômage est en baisse depuis 10 ans. Il est de 5.5 % au Québec
et de 4.5 % en Montérégie. La Montérégie occupe sa population
dans une proportion plus élevée que le reste du Québec. »
– Alain Gosselin, conférencier

Trois gestionnaires ont ensuite partagé avec l’auditoire leur expérience respective en matière d’embauche des ressources humaines. Madame Annie Ducharme, directrice corporative, Ressources humaines et gestion de talents, Le Groupe Soucy, monsieur Alain Martin, directeur des ressources humaines, Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe et monsieur Laurent Jodoin, directeur des ressources humaines, Olymel ont offert des témoignages relatifs aux solutions mises en place au sein de leur organisation pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Le Forum stratégique a également permis aux gestionnaires, décideurs et entrepreneurs de prendre part à un World café, événement participatif misant, par le biais de discussions sur des thèmes imposés, sur l’intelligence collective afin de susciter l’émergence de solutions audacieuses.

« Je constate que nous possédons, tous ensemble, des ressources pertinentes
et des solutions concrètes à la pénurie de main-d’œuvre actuelle.
Il s’agit maintenant de leur donner le souffle indispensable à leur réalisation. »
– Fanie-Claude Brien, directrice de l’Académie

En raison de la forte participation et de l’intérêt qu’il a suscité, notamment auprès des représentants politiques présents, le succès du Forum stratégique sur les besoins de main-d’œuvre est indéniable. La formule proposée par l’Académie d’excellence entrepreneuriale SYNOR-Desjardins a permis à tous les participants de prendre part aux discussions, favorisant des échanges de qualité, susceptibles d’avoir des impacts concrets au sein des organisations et des entreprises de notre région.

Retour Retour