Rencontre avec Jessica Grenier : entrepreneur, formatrice et auteure

DE L'ENTREPRENEURIAT AU REPRENEURIAT

Issue d’une famille d’entrepreneurs depuis trois générations, Jessica Grenier est titulaire d’une maîtrise en écoconseil et détient une qualification en coaching exécutif et un certificat en conseil aux entreprises familiales de la Family Firm Institute. Elle est aussi coauteure du livre Génération repreneurs, publié par le Centre de transfert d’entreprise du Québec.

Au cours des 20 dernières années, elle a créé plus d’une vingtaine de programmes de perfectionnement et mis sur pied une centaine d’espaces de formation et d’accompagnement. Elle travaille aujourd’hui comme guide certifiée en repreneuriat familial et partage son expertise avec l’objectif de favoriser le bien-être économique et social, tout comme la pérennité des entreprises familiales québécoises.

La fondation d’Espace ORIA

Au début de l’année 2020, Jessica Grenier a décidé de faire le grand saut en fondant Espace ORIA. Pour ce faire, elle s’est associée à sa fidèle partenaire d’affaires, Annie Veilleux.

Espace ORIA accompagne les personnes qui reprennent l’entreprise familiale ou qui se préparent à céder le patrimoine familial à la prochaine génération en plus d’offrir aussi un espace pour le perfectionnement des professionnels entourant les familles en affaires. Cette entreprise visionnaire se distingue par son offre de services inédite et novatrice sur le marché québécois du repreneuriat. En somme, c’est un espace ouvert qui répond aux besoins des familles en affaires grâce à des ressources spécialisées dans le domaine complexe des transitions entre les générations d’entrepreneurs.

« Mon associée, Annie Veilleux, et moi avons misé juste en lançant une entreprise à fort potentiel de développement au Québec. Nous souhaitons générer des impacts pertinents et durables dans nos espaces de perfectionnement et d’accompagnement pour continuer de répondre à la demande. Nous sommes très fières de tout ce que nous avons accompli en seulement deux ans. Espace ORIA, c’est une petite géante ».

Depuis sa création, Espace ORIA a fait progresser son chiffre d’affaires et a entamé de nouvelles collaborations avec des professionnels qualifiés. L’équipe compte désormais une dizaine de personnes qui font évoluer l’entreprise et contribuent à assurer son succès.

Une croissance responsable et réfléchie

Cumulant 20 années d’expérience dans son domaine, Jessica Grenier fait preuve d’une compréhension approfondie des stratégies de croissance entrepreneuriale. Elle sait aussi que se lancer en affaires nécessite de nombreux ajustements et changements dans la vie d’un entrepreneur ou d’une entrepreneure. Cette vision lui permet de saisir la réalité, les besoins et les défis des repreneurs.

Le modèle de croissance qu’elle préconise ne l’empêche aucunement de prendre des risques et d’innover pour qu’Espace ORIA se démarque de la concurrence. Elle estime qu’il est important de filtrer et de raffiner ses décisions tout en maintenant le cap sur les objectifs de son entreprise à long terme. Elle privilégie avant tout l’avenue d’une croissance contrôlée et responsable, basée sur un modèle d’affaires à l’échelle humaine. Sa philosophie est simple : pour bâtir une entreprise, il faut se doter de fondations solides et pertinentes, sans miser sur une croissance rapide à tout prix. « C’est de cette façon que nous pouvons affirmer clairement notre vision et aligner les possibilités d’affaires avec notre intention et nos valeurs. Autrement, nous prenons le risque de fragiliser la production, la livraison des projets, et même la santé des personnes qui portent l’entreprise », explique Jessica Grenier qui se réfère au concept « plus petit et plus profond » pour illustrer son modèle entrepreneurial.

À retenir

Pour conclure, Jessica Grenier suggère aux entrepreneurs et aux repreneurs que pour être viable, une stratégie de croissance doit être réfléchie, flexible, cohérente et innovante, elle ne doit pas rester figée dans le temps. « Entourez-vous de personnes complémentaires avec lesquelles vous oserez foncer », indique Mme Grenier. « Ne perdez jamais de vue les raisons qui vous poussent à vous lancer en affaires : c’est votre essence ! », rappelle Jessica Grenier.

Suivez Jessica Grenier sur LinkedIn

Pour ne rien
manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouveautés.