UNE ENTREPRENEURE QUI PREND LES DEVANTS
D’après une étude réalisée en 2018 par la Banque de développement du Canada (BDC), 59 % des entrepreneures sont principalement motivées par la passion et l’épanouissement professionnel. Annie Leblanc, vice-présidente de DLL Inc., fait partie d’elles.
Fondée par son père en 1995, son entreprise est aujourd’hui considérée comme un important acteur sur le marché international des équipements ferroviaires et miniers. Grâce à son sens du leadership, à sa compréhension approfondie du secteur et à sa vision stratégique des affaires, Annie Leblanc, qui est connue pour sa personnalité forte et colorée, est devenue un élément indispensable au succès de DLL.
Le courage d’implanter une norme ISO
Selon Annie Leblanc, la qualité de l’offre de produits et de services d’une entreprise est ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi elle a eu l’idée d’implanter la norme ISO 9001:2015. Elle voulait ainsi assurer la qualité des systèmes de management chez DLL. Cette norme représente l’adoption d’une « approche processus ». Elle permet l’interaction entre les systèmes afin de mieux répondre aux exigences des clients et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Ce changement organisationnel s’est avéré laborieux, puisqu’il a nécessité du temps et de la rigueur. Il a aussi exigé la participation de chaque employé dans l’application des bonnes méthodes. En tant que cheffe d’orchestre de cette transition, la femme d’affaires a, d’ailleurs, fait preuve d’un leadership exemplaire.
L’audace de repenser l’image de marque
En 2008, près de 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise était attribuable à un seul client. Annie Leblanc jugeait alors essentiel d’insuffler un vent de fraîcheur au sein de l’entreprise familiale pour mieux en assurer la pérennité.
Ainsi, elle a décidé de mettre à profit son expertise en marketing pour instaurer de nouvelles stratégies de développement, participer à des foires commerciales et revamper l’identité de DLL. Son objectif était d’accroître et de diversifier la clientèle, et elle l’a atteint en seulement un an. Cela dit, il aura fallu beaucoup de détermination à Annie Leblanc pour convaincre son père d’investir 25 000 $ dans la refonte de l’image de DLL. « Mon entêtement a porté ses fruits », souligne la vice-présidente.
L’intelligence de travailler en équipe
Le plus grand défi d’Annie Leblanc, à ce jour, a été de lier les ventes et les opérations de l’entreprise tout en assurant la continuité du service client et le maintien des standards de qualité, et ce, en pleine période de croissance.
« C’est une chose d’être capable d’attirer de nouveaux clients, mais c’en est une autre de les garder pendant 10, 15 ou 20 ans. »
Annie Leblanc
Ayant déjà occupé le poste de directrice de l’assurance qualité, Annie connaissait parfaitement les systèmes et les processus de l’entreprise. Ses actions unies à celles du directeur de la production et de leurs équipes respectives ont permis à l’entreprise de remplir toutes les commandes au carnet.
L’importance d’unir ses forces
La présidente de DLL, Lyne Leblanc, est la sœur jumelle d’Annie Leblanc. Les femmes d’affaires se complètent aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. Elles possèdent une vision commune de l’avenir de DLL : développer une offre de services en accord avec le virage environnemental qui s’opère actuellement dans l’industrie des transports électriques. D’ailleurs, toutes deux se questionnent sans cesse sur la façon dont DLL peut contribuer à ce marché en plein essor. Partageant les mêmes objectifs, les sœurs unissent leurs forces pour que l’entreprise familiale continue à prospérer. En ce moment, leur priorité est d’assurer leur relève, un défi que doivent relever beaucoup d’organisations québécoises.
La nécessité de tisser des liens
Annie Leblanc conseille aux entrepreneurs de tisser des liens et de créer des partenariats avec les acteurs de leur industrie, notamment en participant régulièrement à des colloques ou à des événements d’affaires. « Pour les entrepreneurs, ces occasions représentent d’excellents moyens d’élargir leur réseau de contacts, d’améliorer leur visibilité et de bâtir leur renommée dans leur secteur d’activités. C’est justement cette approche qui a permis à DLL de trouver d’excellents partenaires d’affaires et de décrocher d’importants contrats au fil des ans », souligne la vice-présidente.
À retenir
Pour réussir en affaires, il est primordial d’assumer ses idées et de défendre sa vision des choses. Selon l’entrepreneure, il ne faut pas craindre d’exploiter sa personnalité et son caractère. « Selon moi, vos défauts peuvent aussi devenir vos plus grandes forces. Être dans les affaires comporte son lot de risques, d’obstacles et d’imprévus. C’est important d’avoir les nerfs solides pour maintenir son entreprise sur la bonne voie, et seuls les gestionnaires qui ont du tempérament peuvent y parvenir », conclut Annie Leblanc.
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