ATTEINDRE L’EXCELLENCE GRÂCE AU COACHING EXÉCUTIF
Les meilleurs athlètes du monde bénéficient des conseils de coachs sportifs. Les grandes personnalités des milieux artistique et politique sont également assistées par des coachs. Alors pourquoi un haut gestionnaire d’entreprise ne devrait-il pas, lui aussi, être coaché dans son travail pour développer des qualités de leader?
C’est justement l’essence du coaching exécutif : un processus durant lequel un accompagnateur offre du soutien à un dirigeant afin de l’aider à maximiser son potentiel professionnel et personnel. « L’objectif du coaching exécutif est de permettre aux grands décideurs d’entreprise de développer leur leadership en accentuant leurs compétences et en palliant leurs faiblesses, explique Éloïse Gagnon, coach exécutive et conférencière. « Le coaching peut aider tout le monde, tant les hauts dirigeants que les employés qui veulent se développer », ajoute-t-elle.
Un regard extérieur
Le coach exécutif, ou accompagnateur en gestion, pose un regard extérieur sur les exigences organisationnelles et les objectifs d’entreprise avec lesquels le gestionnaire coaché doit composer. « Un gestionnaire a souvent le nez collé sur l’arbre, donc il ne voit pas la forêt, image Éloïse Gagnon. On peut faire une analogie avec le hockey professionnel. Le coach exécutif est comme l’entraîneur derrière le banc des joueurs. Il a une vue d’ensemble sur ce qui se passe devant lui, alors que les joueurs sont dans feu de l’action. Le travail de l’entraîneur est de donner de la rétroaction aux joueurs pour qu’ils trouvent eux-mêmes des pistes de solutions afin d’améliorer leur rendement sur certains aspects du jeu. »
Accompagner sans juger
Le coach exécutif ne joue pas le rôle de critique. Il ne juge pas ou ne dénigre pas les prises de décision et les façons de faire du gestionnaire, insiste Éloïse Gagnon. Son travail est plutôt de l’amener à faire ressortir ses forces.
« La perception que l’on a de soi-même est souvent différente de celle que les autres ont de nous, mentionne Mme Gagnon. L’accompagnement en gestion permet au coach exécutif et au gestionnaire d’échanger, de confronter leurs idées, dans le but de susciter une réflexion différente et ainsi de faire émerger de nouvelles qualités pour devenir un meilleur leader. L’objectif est de donner les outils aux hauts dirigeants pour les aider à développer de nouvelles compétences. C’est une relation entre pairs, sans niveau hiérarchique. »
Prise de conscience
Le coaching est souvent perçu comme un outil à l’intention des personnes ayant des problèmes de performance. Ce n’est pas du tout le cas, affirme Éloïse Gagnon, qui voit plutôt dans ce type d’accompagnement professionnel un désir de grandir et de se développer. « Faire appel à un coach ne démontre pas un signe de faiblesse, au contraire, dit-elle. Tout dirigeant ou employé qui a à cœur son développement devrait avoir un coach. Le coaching peut provoquer un inconfort, oui, car c’est une remise en question et on doit être ouvert à d’autres perspectives. Mais, c’est ce qui permet d’aller plus loin et de développer ses talents. »
Coach vs consultant
Quelle est la différence entre le coach exécutif et le consultant? Bien que ces métiers s’exercent dans le même environnement, il s’agit pourtant de fonctions différentes, souligne Éloïse Gagnon. « Un coach amène le dirigeant à se poser des questions afin qu’il fasse une introspection et trouve lui-même les solutions qui l’amèneront dans la bonne direction. Un consultant analyse, établit les faits, produit un rapport et propose des solutions. »
Selon Éloïse Gagnon, le Québec regorge de leaders avec du potentiel qui gagneraient à être accompagnés par un coach dans leur cheminement professionnel. « Le coaching exécutif doit être mieux connu. Le leader doit voir son coach exécutif comme un bras droit qui l’aide à maximiser ses compétences et son leadership », conclut-elle.
Éloïse Gagnon offrira la formation « Planification stratégique : les essentiels » à partir du 4 novembre 2020 https://academiedexcellence.ca/activite/planification-strategique-les-essentiels-en-temps-de-crise/
Elle agira aussi à titre de formatrice et de coach dans le programme de formation « Parcours entrepreneurs » dès le 6 octobre 2020 https://academiedexcellence.ca/activite/parcoursentrepreneur/
Suivez Éloïse Gagnon sur LinkedIn.